Le village

DSCN0009.JPG

Commune de BOMMES

Arrondissement de Langon ;

Superficie : 580 hectares ;

Population stable à 550 Bommais et Bommaises ;

Cours d'eau : le Ciron ;

Bommes, du gaulois bona (fondation), ou du patronyme germanique Bommo, site classé du Sauternais, cette ancienne paroisse de la prévôté de royale de Barsac, s'étend dans une agréable situation sur la rive droite du Ciron. Sur les coteaux, entourés de leurs vignobles, sont installés les grands crus classés « Sauternes » - dont six Premiers crus – que le soleil baigne, à l'automne d'une douce chaleur, faisant mûrir les grappes très tard dans la saison.

Célèbre pour ses vins blancs remarquables, Bommes est également connue pour la beauté et la variété des architectures de ses châteaux de vignoble, où toute les époques sont sont représentées, notamment :

  • Le château de Rayne-Vigneau, de la seconde moitié du XIX e siècle, édifié sur les plans de l'architecte Louis-Michel Garros, pour la famille De Pontac. Entouré d'un joli parc, c'est un édifice rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles, qui s’accompagne sur l'une des façades, d'une chapelle à abside semi-circulaire. Des frontons sculptés cintrés ornent les baies du corps de logis tandis que celles des tours sont sommées de frontons triangulaires ;

  • Le château Lafaurie-Peyraguey, ancien manoir du XIV e siècle, remanié au XVII e et XIX e siècles. Il a conservé une partie de son enceinte à merlons ponctués de tours rondes. A l’intérieur de l’enceinte s'élève le corps de logis composé d'une tour carrée médiévale englobée dans un bâtiment rectangulaire de la fin du XVI e siècle ;

  • Le Clos Haut-Peyraguey, longtemps, Château Lafaurie-Peyraguey et Clos Haut-Peyraguey n'en qu'un : Peyraguey - qui signifie précisément promontoire ou colline - était une ancienne baronie.

En 1879, la partie la plus élevée devint propriété d'un pharmacien parisien du nom de Grillon et fut baptisée Clos Haut-Peyraguey

  • Le Château Rabau-Promis, construit par Victor Louis au XVIII e siècle. Il s'élève au confluent de la Garonne et du Ciron, sur une colline d'où la vue embrasse un superbe panorama ;

  • Le château Sigalas-Rabaud, Créée au XVIIe siècle, la terre de Rabaud est acquise en 1863 par Henri de Sigalas. Quarante ans plus tard, son fils unique, Pierre Gaston de Sigalas en vend la majeure partie. Il conserve la totalité de la croupe graveleuse orientée au sud, appelée « le bijou de Sigalas ».

  • Le château La Tour Blanche, abrite une école de viticulture et d’œnologie. Le nom du château La Tour Blanche vient du premier propriétaire du domaine, Monsieur de Latour Blanche, écuyer-conseiller au Parlement de Bordeaux. Acquis par Daniel Iffla, surnommé Osiris, en 1876, la propriété de La Tour Blanche fut léguée à l'État français à sa mort en 1907. Dans un codicille à son testament, il avait émis la volonté que soit créée sur le domaine une école de viticulture et de vinification.

L'église Saint Martin du XIIe siècle, reconstruite en 1840, le est reconstruit sous Napoléon III grace à un don de la famille De Pontac, leurs blason est sculpté sur la façade de l'édifice en remerciement. Les armoiries sont aussi représentées sur des vitraux.

Quatre chapiteaux romains du XIIe siècle ont été déplacés, actuellement, ils sont scellés sur le mur du presbytère.

Le lavoir emblématique sur le Ciron date du XIVe siècle. Les femmes du Tchon venaient y laver le linge jusqu'à l'arrivée de l'eau courante dans les années 1955.

Trois autres lavoirs sont disséminés dans la commune au gré des sources intarissables.

Alors que les hameaux sont dispersés sur toute l'étendue de la commune, dans la vallée du Ciron s'étirent trois kilomètres de bois et prairies verdoyantes. Le cours sinueux de cette agréable rivière dont le lit a été restauré par la volonté des communes regroupées en syndicat, permet la pratique du canoë et du kayak ; un espace de prairie a été aménagé en aire naturelle de détente et de camping.

Chaque année se déroule une fête nautique dominée par un corso de toute beauté dont les vedettes sont des motifs décorés et fleuris, posés sur des canoës.

Présence d'aménagements, salle de sport, salle des fêtes ouverte à la location, club de canoë-kayak, parcours dans les arbres, guinguette, pique-nique, promenade........

Le Sauternes, les Châteaux.

Grappe.jpg
Terroir.jpg
Bouteille.jpg
Lafaurie.jpg
Tour Blanche.jpg